Parution dans "Forbes" : la marque "Yum" et l'Université de Columbia testent une technologie de lumière UVC lointaine pour inactiver les virus.

Parution Forbes
Par Alicia Kelso, le 28 janvier 2021

L'un des projets pilotes prometteurs de la fonction d'innovation en plein essor de Yum Brands est un partenariat avec l'université de Columbia pour tester l'efficacité et la sécurité de la technologie de la lumière UVC lointaine pour inactiver les virus.

Le partenariat entre Yum et l'équipe de Columbia dirigée par le Dr David Brenner, directeur du Centre de recherche radiologique du Vagelos College of Physicians and Surgeons de l'université, comprend des recherches et des tests continus de la technologie d'éclairage UVC lointain dans un environnement réel de restaurant.

"Le COVID nous pousse à chercher des moyens de rendre nos magasins plus sûrs, et c'est pourquoi nous nous sommes impliqués dans cette recherche inédite avec Columbia pour tester les UVC lointains, afin de les faire passer du laboratoire au magasin, mais dans un cadre contrôlé", a déclaré Joe Park, vice-président de l'innovation chez Yum Brands.

Le projet pilote pourrait durer jusqu'à un an et se déroulera dans un restaurant Taco Bell en dehors des heures d'ouverture.

L'attente devrait en valoir la peine. Une étude de Zogby Analytics révèle que 39 % des consommateurs ont évité de dîner à l'intérieur par crainte de la qualité de l'air. Pourtant, la sécurité des clients n'est qu'une pièce du puzzle pour Yum Brands, qui comprend un réseau mondial de 1,5 million d'employés essentiels travaillant dans les restaurants.

"Il s'agit autant de la sécurité des membres de l'équipe que de la sécurité des clients. Si nous pouvons créer un environnement sûr, ce sera incroyable", a déclaré Gavin Felder, directeur de la stratégie de Yum.

Un certain nombre de restaurants se sont tournés vers les appareils à lumière ultraviolette pour tuer les virus, d'Alexandria Restaurant Partners en Virginie à Magnolia Bakery à New York en passant par BambooAsia à San Francisco. James Marsden, ancien responsable de la sécurité alimentaire chez Chipotle et ancien conseiller de la Maison Blanche, a déclaré à Forbes en mars que la lumière ultraviolette est bien documentée et "crée un antimicrobien très efficace qui tue les virus au contact".

Les chercheurs de Columbia ont publié en mai une étude montrant que les UV germicides peuvent inactiver le SRAS-CoV-2, ou le virus responsable du COVID-19. Avant l'étude de Brenner, il y avait une forte probabilité que les UV germicides puissent combattre le COVID-19, mais aucune recherche prouvée.

Pourtant, la mise en œuvre d'une telle solution n'est pas bon marché. Selon le magazine Restaurant Business, les restaurants Silver Diner ont dépensé environ 25 000 dollars par restaurant, soit 500 000 dollars sur l'ensemble de leur surface, pour déployer un système de lumière UVC, par exemple.

C'est ici que l'échelle massive de Yum pourrait faire la différence si le partenariat avec Columbia porte ses fruits.

L'équipe s'intéresse plus particulièrement à la technologie UVC lointaine, qui diffère quelque peu de l'UVC en ce sens qu'elle utilise une gamme de longueurs d'onde plus faible pour la désinfection et qu'elle est plus sûre. Cependant, les tests sur les UVC lointains ont été plus limités que ceux sur les UVC. Le projet COVID-19 a permis de passer à une approche globale, et le partenariat entre Yum et Columbia pourrait accélérer encore son application.

"Nous savons que les autres regardent les UV. Le nôtre est différent car il ne nuit pas aux yeux, à la peau ou aux tissus humains. Il tue 99,9 % des virus présents dans l'air. Nous serions ravis de développer cette technologie à grande échelle si elle s'avère rentable", a déclaré M. Park. "Nous espérons que les recherches menées par le Dr Brenner et son équipe nous permettront de mieux comprendre l'efficacité de cette solution prometteuse, axée sur la technologie, et la manière dont elle pourrait être mise en œuvre dans un restaurant à l'avenir."

 

Parution en anglais :

https://www.forbes.com/sites/aliciakelso/2021/01/28/yum-brands-columbia-university-are-testing-far-uvc-light-technology-to-inactivate-viruses/?sh=6cd0a0465c56

 

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